Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Visiteurs
Depuis la création 4 504
5 juin 2014

Retour en cours après le long week end !!

Lundi :

dur dur de se lever, même si (je sais pas pourquoi) j'ai eu l'impression d'être sur un bateau dans mon sommeil.. enfin bref.

Allemand extra : un peu de géographie : les Bundesländer (les régions) et leurs capitales. Il y avait certains noms que je connaissais pas, meme pas en français !! Et aussi les fleuves. :)

Sinon rien de spécial :) Ah si, je suis rentrée seule avec Lucas (Sarah et Markus restaient en ville) et donc on a parlé (en français naturellement) de ce qui nous manquait le plus (surtout niveau nourriture : c'est indéniable les crottins de chèvres nous manquent !! :D). on a parlé aussi des habitudes en allemagne niveau repas : dans la famille de Markus, ils mangent (lors des jours de cours) à 6h, à 9h, puis un peu entre 2 heures de cours, puis quand ils rentrent à la maison, ils mangent chaud. Puis petit goûter à 16h, puis repas froid vers 19h (das Abendbrot) puis repas chaud vers 21h ! C'est trop bizzard !! :D

Mardi :

Allemand extra : texte sur les cyclistes en Allemagne. Il y a d'ailleurs une piste cyclable entre Dresde et Hambourg. 500 km. Et je crois aussi que ça continue vers Prague (de l'autre coté). Incroyable !

Latin : on a commencé une nouvelle feuille d'exo de vocabulaire que la prof nous a donné. Je l'ai fait assez vit puis avec les garçons on a commencé un jeu : on trace un grand carré sur une feuille à carreaux, puis chacun son tour, avec des couleurs différentes, on trace un trait de la longueur d'un coté d'un carreau. Et quand il y a 3 cotés tracés sur un carreau, on fait la 4ème barre et on colorie le carré. J'ai déjà joué à ça, au collège, avec Charlyne et Coralie et j'étais très nulle :) donc là j'ai fait super gaffe !! et Lucas m'a fait quelques cadeaux, pour fermer et faire des plus petits carrés et ainsi mieux contrôler. C'est sa tactique !! :D

L'aprem, à la maison, j'ai attaqué mes devoirs français, j'ai eu enfin le courage de m'y coller !! :D j'ai donc feuilleté mon livre de maths (que mon père m'a gentiment envoyé par la poste :D), et je me suis surtout arrêter aux chapitres que je rate en ce moment mais c'est compliqué !

Puis j'ai imprimé toutes les feuilles que Coralie m'a envoyé (une petite vingtaine) et j'ai commencé par la physique : j'ai lu tout en détail et je me suis approprié les feuilles. Puis j'ai fait mon blog.

Mercredi :

Allemand extra : le système éducatif allemand, plus en détail que ce que je connaissais. On a aussi beaucoup parlé de l'après gymnasium, donc après l'abitur (le bac). Je mettrai plus tard la feuille que la prof nous a donné.

Sport : Saut en longueur !! Première fois que je fais ça !! Les deux premiers essais étaient bof (je suis tombée dans le sable donc j'en avais de partout sur le coté gauche, puis j'ai fait 2m80), mais le dernier était mieux : j'ai fait 3m20. La meilleure fille a fait 4m60.

EC : sur la modernisation de la société, puis ils ont fait des questions en groupe, mais le prof ne nous a pas intégrés, nous les français, donc on s'est mis au fond et on a continué notre jeu.

Rien de spécial jusqu'au repas du soir : on a mangé dehors !! :)

ah oui aussi j'ai reçu 2 colis (Paket) de France !!

Un de mon père (merci Papa, Miyo et Emma je vous fais de gros bisous !!) : avec des petits cadeaux : un châle bleu et or et 2 paires de boucles d'oreille venant d'Inde, des petites cartes, un porte clef en porcelaine et un stylo spécial qui viennent du Japon et une tablette de chocolat français (de Lyon, que je me suis empressée d'ouvrir !!). Merci merci merci !! :)♥

Un de ma mère (merci Maman et Emma, je vous serre fort dans mes bras !!) dans une boite de chaussures (au début j'ai vraiment cru qu'il y avait un epaire dedans !!:D) : avec 2 romans (dont un qui contient la trilogie complète de la série et un autre plus petit, et ils ont l'air tous les deux très bien !!), ma calculatrice (dont j'ai besoin pour les exercices de maths/physique/chimie allemands comme français), un paquet de bonbons (les oeufs au plats d'Haribo, mes préférés !), une boite de Tic Tac, des petites cartes. Dankeschön !! Danke danke danke !! :)♥

(j'espère que j'ai rien oublié de ce qui avait dans les colis..)

Jeudi :

Allemand extra : suite du système éducatif allemand. Et j'ai appris une nouvelle expression/structure !! "je öfter ich mit deutschspragichen Personen Kontakt habe, desto mein Deutsch flüssiger wird". en gros ça veut dire que plus j'aurai de contact avec des personnes allemandes, plus mon allemand sera fluide. Et cette structure marche toujours comme ça :) mais elle est un peu dure, parce que dans la 1ère proposition, le verbe est en dernière position et que tous les mots avant doivent être à leur place attribuée, mais que dans la 2ème, le verbe est en 2ème position et le reste de la phrase avant mais toujours le comparatif devant le verbe !! bref c'est un peu complexe et je pense pas que je l'utiliserai de sitôt à l'oral.

Latin : suite du jeu, mais on parlait un peu trop fort avec les garçons, donc la prof nous l'a pris, mais en coyant que c'était à Jules (Lucas et moi on feignait de faire autre chose). donc voilà.. Mais bon j'avais apporté mes cours français de française, donc j'ai pu les travailler un petit peu :) et j'ai continué en cours de biologie, en prenant le cours en même temps :)

Physique : j'ai corrigé le texte de Chantal, car elle doit écrire la biographie d'Yves Saint Laurent :) elle se débrouille très bien, et presque tout est juste, suaf parfois les structures et les mots de liaison.

Musique : suite de l'étude de la musique de Mozart. Les éléves avaient un role attribué, et devaient quelques phrases, genre théâtrale. c'était cool :)

Ce midi, on a beaucoup parlé avec Sarah : je lui ai expliqué mes horaires de bus, mon quotidien en France, et un peu comment ça se passerait en Septembre, quand elle viendra :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité