Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Visiteurs
Depuis la création 4 504
4 juin 2014

1 mois en Allemagne : Bilan ! :)

Dimanche, c'était le 1er Juin, et ça fait donc un mois pile que je suis à Dresden. ça passe vite !! y a des moments où je m'ennuie, mais d'autres où j'ai pas mal de choses à faire. Petit bilan sur ce 1er mois.

Niveau allemand :

  • à l'oral / l'écoute :

J'ai appris pas mal de vocabulaire, surtout des noms d'objets, mais aussi des verbes qu'ils utilisent souvent (gucken, schauen, überlegen, klappen, gehen los, vorbereiten..) et des petits mots de liaison (sofort, ganz, beide, da, einige, ungefähr), et j'utilise quelques expressions qu'ils disent souvent (neh, au lieu de nein, un peu comme nan, guck mal "regarde ça", bist du fertig ? "tu es prêt ?") je comprends ce qu'ils me disent, s'ils parlent pas trop vite. J'ai des automatismes : "Ja" "Danke" "kein Problem" "kein Ahnung" "kenn ich nicht" (je les dit parfois quand je parle avec les parisiens de ma classe, et Jules aussi me parle en allemand des fois !! en s'en rendant compte juste après avoir dit la phrase !! :D) et parfois aussi sur skype ! :D et puis des fois je trouve pas mes mots, car ils viennent en allemand, et parfois je formule les phrases dans ma tête, mais quand je me rends compte que je peux parler français, je souris :). Mais sinon je me dis une fois les phrases dans ma tête avant de les dire à l'oral mais pas tout le temps, sauf quand j'engage la conversation où je change de sujet. Là où je parle le plus, c'est lors des repas en famille pour raconter ma journée, ou des choses à propos de la famille, les amis ou les habitudes en France. Et puis aussi avec les filles : surtout Sarah, Tabea, Antonia et Chantal. Johanna parle trop vite, et les autres aussi :/

Sinon quand le vocabulaire est trop compliqué, je demande parfois le sens des mots (et oui je comprends presque toujours !), mais je comprends quand même le thème dont ils parlent. Et puis derrière option, je laisse tomber, et/ou je me concentre que sur les petits mots de liaison que j'entends, où alors je retiens les mots qui reviennent plusieurs fois (mais je les oublie la plupart du temps si je les note pas vite après). Par contre dans les cours, c'est plus difficile : c'est pas tout le temps le silence et puis le vocabulaire est trop spécifique.

  • à l'écrit :

Quand les profs dictent là c'est l'horreur ! j'entends des mots, je les écrits mais c'est pas du tout la bonne écriture et parfois les mêmes sons !! Autrement je recopie le tableau, sans comprendre là aussi. Parfois je reprends les cours à la maison en cherchant les mots principaux, pour savoir au moins le thème de ce que j'ai écrit.

Lorsqu'on lit des textes, je cherche les verbes, puis le sujet, puis je cherche des mots qui me semblent importants, et je fais la méthode saucisson. Je sépare les propositions. Mais bon je finis jamais les textes, alors je laisse rapidement tomber les dernières étapes. Enfin bref, sinon dans les phrases courtes (pub, slogan, citation) je comprends le thème souvent avec les images autour, et puis c'est souvent des verbes du quotidien :)

Quand j'écris, je me pose souvent de la place du verbe, lorsque j'utilise des prépositions où quand je fais des propositions relatives, mais bon, ça me faisait déjà ça avant. En fait y a pas trop de progrès niveau écrit. Ah si ! je connais maintenant les formules de maths version allemande (de chimie et de physique, très ressemblants avec les françaises), et pas mal de vocabulaire oral (+, -, divisé, multiplié, triangle, trigonométrie, etc).

 

Niveau intégration :

Chez les Schaarschmidt, je suis tout à fait chez moi : je me déplace où je veux dans la maison,j'ai mes propres clés, je fais mes repas seule quand je suis seule, je fais mes machines, j'ai déjà repassé mes habits, j'aide à débarrasser, j'utilise la salle de bain quand je veux, je peux imprimer des feuilles, j'ai changé mes draps.. Dans la chambre où je dors, c'est maintenant ma chambre, j'ai affiché des petits mots de vous, j'ai des magasines français, mes romans, mes petites affaires, mes chaussures, enfin tout quoi ! je suis super à l'aise :) et Renate et Volker font tout pour ça : niveau nourriture, ils me proposent des nouvelles choses, je mange ce dont j'ai envie parmi les choix possibles, ils me préviennent quand ils sont rentrés, le programme des jours suivants, m'expliquent leur famille, donnent des anecdotes, et voilà quoi :) je fais à peu près partie de la famille :) seul truc : je réponds jamais au tel, même quand je suis toute seule, car, bon l'autre personne au bout du fil ne sait pas forcément qu'il y a une française chez eux, et parlera vite, et puis je vois pas ce que je pourrais faire avec les infos qu'elle me dira, si ce n'est les transmettre, si elle l'a pas déjà fait en les rappellant plus tard. Et puis ça se fait pas. Je ne le ferai pas.

je me sens chez moi, et l'avantage par rapport en France, c'est que je change pas de maison toutes les 2 semaines :) ça c'est pas mal :)

Je suis pas super amie avec tous les gens de ma classe. Et je reste avec Sarah, Tabea, Luise, Chantal, Antonia, Johanna, mais bon je trouve pas tout le temps des sujet de conversations que je pourrais avoir avec elles, alors je parle pas souvent, aussi parce que j'ai du mal à suivre leurs conversations. Mais bon je dis en général pas grand chose durant la journée. ça me désole un peu, mais j'ai vraiment pas d'idée de quoi parler (j'ai pas envie de rabacher les questions basiques : quel est ton chanteur/acteur/groupe préféré ? qu'est ce que tu as fait ce week end ? où tu pars en vacances ? tu connais telle chanson/tel film ? et.. en fait c'est tout..) je suis pas très douée pour parler à des gens que je connais à peine, surtout quand ils parlent pas la même langue).

Sinon je parle pas avec les gens d'autres classes. Parfois avec les autres filles du cours de français, mais c'est pour leur cours quoi. C'est superficiel.

Niveau moral :

Des fois je suis super contente (après avoir fait un skype avec ma famille, Louis, Coralie ou Emiline, ou quand je reçois des colis français !! :p ou quand j'apprends qu'on a à nouveau un week end prolongé !! :p). J'ai envie de danser et sautiller partout comme une petite fille, mais je me retiens parce que on me prendrait pour une folle, et puis je saurai pas comment m'expliquer :)

Et puis y a des moments où je suis pas spécialement triste ou contente, où je laisse les évènements arriver comme ils arrivent, sans savoir trop à quoi m'attendre puisqu'on prend pas toujours le temps de m'expliquer (changement de cours, quand on m'emmène dans des endroits inconnus pour moi. (là je fais entièrement confiance, c'est incroyable je trouve, mais je suis obligée..)

et des fois je suis super triste : je repense à mon année de Seconde terminée à jamais, écourtée par rapport aux autres qui ne font pas Sauzay. Je repense aux gens que je ne reverrai plus jamais en France (Annabelle & Capucine, Charles..), aux autres dont je serai moins proche puisqu'on sera peut être dans des classes différentes. Je pense à la rentrée de Septembre, Sarah sera là, je sais pas comment ça va se dérouler, car même si ça sera tout nouveau pour elle, ça le sera aussi pour moi : nouveau emploi du temps (donc nouveaux horaires, nouvelles salles), nouveaux profs, nouvelle classe.. Et puis je sais pas si je saurai gérer la Première S, tant en faisant des activités avec Sarah (visite de la région, sport, loisirs..). Et puis j'ai peur de m'éloigner encore plus des personnes, car je pourrai pas forcément passer de moments en tête à tête avec eux, comme Sarah sera là..

Je pense aussi à ma famille, avec qui j'aimerai partager plus d'impressions et mais aussi des vrais moments ensemble, pas à travers un écran et une webcam. Idem pour les ami(e)s et Louis, Coralie, Emiline (et Marine et Matveï et beaucoup d'autres avec qui j'ai presque pas de contact). J'ai pleins de choses à raconter, que je pense pas forcément à dire lors des skypes.

Mais avant il y a la fin de mon Sauzay (2 mois !), les vacances en famille, mais je sais que l'été va passer vite !!

Je me sens aussi plus indépendante : personne pour me dire fais ci fais ça (les devoirs !! arrêter l'ordi !! (ça c'est dur de s'interdire soi même)), je prends moi même des initiatives, je prends le tram et bus seule. Mais c'est aussi personne pour me conseiller sur la marche à suivre lors de telle ou telle situation, et parfois je regrette comment j'ai agis. Mais bon on apprend mieux de ses erreurs, et je trouve que c'est le meilleur moyen d'apprendre à vivre :)

voilà je crois que j'ai fait le tour :) j'espère que ça vous aidera à comprendre comment je me sens loin de la France :) et comment je vis cette expérience dans sa globalité :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un joli bilan Lisa ! Profites en bien, gros bisous<br /> <br /> Julie
E
Super bilan ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En lisant tout ça je trouve que tu retranscris vraiment pleins de détails importants, même si on ne peut pas toujours tout écrire sur notre blog ^^ et je suis vraiment contente de voir que dans l'ensemble tu aimes cette expérience <3<br /> <br /> ...mélancolique de temps en temps... je comprend tout à fait ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Profite à fond des 2 autres mois et ça sera que de mieux en mieux avec tes "nouveaux amis" et avec ton allemand !!
Publicité