Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Visiteurs
Depuis la création 4 504
26 mai 2014

Week end mitigé niveau temps !

Samedi :

lever 9h pour petit déjeuné à 9h30. Puis j'ai fait mes devoirs allemands : exo de chimie que j'avais pas fait, + d'autres.

Manger à 13h, puis on est partis, avec Volker, à Rossendorf, à 5 minutes en voiture. C'était le Tag des Offenen Labors.

 On aurait pu y aller en vélo, mais bon il pleuvait alors c'était pas top.

WP_002537WP_002538 Les flyers et le plan !! :)

 

 

 

 

 

 

P1070604P1070602

Des pipettes-man qui m'ont rappelé mon stage au CEA l'année dernière !  Le tableau périodique des éléments.

On y a passé 2 bonnes heures, où j'ai presque rien compris, sauf à un atelier : c'était une reconstitution virtuelle d'un exercice de pompier. On pouvait enfiler un casque, avec une caméra, et il y avait des projecteurs qui projetaient (sur des murs blancs) ce qu'on pouvait voir à la place de ce pompier, avec un gant relié à un exincteur, qu'on pouvait actionner, comme dans la réalité. Pareil avec une chaussure spéciale, aussi avec capteurs. Et donc le monsieur nous a parlé en anglais, en me posant quelques simples questions (quel est le premier geste d'un pompier lors d'un incendie (sauver les victimes), ou est ce qu'on peut voir, alors qu'il y a de la fumée partout (au sol), et 2-3 autres trucs). C'était super sympa de sa part, surtout qu'il l'a fait super bien !! il parlait avec une super aisance, sans chercher ses mots, sans hésitation. C'était sympa :) Puis j'ai vu d'autres petites expériences :

 

P1070606P1070607

 

P1070608Un homme avait mis une poêle sur une plaque spéciale : un moment il a activé un truc et la poële s'est mise en lévitation !! Puis il a versé de l'azote en vapeur dessus et l'effet était trop top !! Un peu comme de la brume, mais pas du tout immobile !! Puis il nous a fait passé 3 aimants et quand on s'approchait du centre de la poêle (inoffensif), ils s'agitaient dans nos mains !! Puis, il y avait une pierre qui trempait dans de l'azote liquide, et avec une pince, il l'a prise et l'a mise sur un circuit, installé sur un cadre tournant sur lui même. Quand le circuit, fait de métal (acier je pense), tournait, avec la pierre dessus, elle bougeait toute seule !! Elle était aussi en lévitation !! C'était impressionnant !!

 

 

 

 

Un autre homme a placé un petit gateau au chocolat (enfin, enrobé de chocolat mais avec de la mousse blanche dedans (vanille je pense) sous une cloche, puis il a chassé l'air, et le gateau a cassé sa couche de chocolat, et s'est mis à grossir grossir grossir !! Puis il a remis l'air et le gateau s'est ratatiné sur lui même. C'était trop cool !! :D

Voila voila :) on était dans un campus scientifique, et ça m'a fait pensé à celui du CEA de Grenoble, les navettes et les montagnes en moins !! Trèèèèès grand avec des petites forêts par-ci par-là, des bâtiments regroupé par domaines et des grandes allées.

Fin d'aprem spéciale !! :D j'ai répassé mes affaires propres, qui avaient vraiment besoin d'être repassées, tout en discutant avec Renate, sur mes habitudes niveau repas en France, si on cuisinait tous les jours où non, ce qu'on mange, etc. C'était super sympa !! :) Puis j'ai fait de la couture (pour la première fois de ma vie, sans machine, avec aiguille et fil, mes doigts et mes mains !! je me suis pas trop mal débrouillée !! En fait y avait 2-3 endroits sur un T-shirt où la couture sur les bords s'était décousue..

WP_002475

WP_002478WP_002481 

Mes petits essais couture !! :D le 1er n'est pas très droit..

Dimanche :

levé tranquille, vers 11h. J'ai déjeuné seule, puis j'ai regardé des vidéos sur Youtube (eh oui j'aime bien faire ça :p)

Puis on a mangé le repas dans la salle à manger, très bon :)

Puis vers 14h, on est partis, Volker, Renate et moi à vélo. Il faisait super beau et chaud : short, débardeur, petites baskets, crème solaire, et lunettes de soleil :p Cela dit on était pas tout le temps au soleil : on a traversé une forêt en longeant un petit ruisseau. C'était facile parce que c'était de la descente tout le temps. Puis on a pris le bateau. J'ai même pas eu besoin de payer : ma carte de transport me permet de voyager en tram, en bus, en train et aussi en bateau :p

 

P1070615P1070622

 

Le bateau !!                                                                        Le ministère, car Dresde est la capitale de la Saxe (Sachsen). En Allemagne, les régions ont de + pouvoir qu'en France : vacances scolaires différentes, programmes scolaires aussi, ..

Puis on a pédalé pendant mmh je sais pas peut-être 30-40 min au bord de l'Elbe sur une piste cyclable, il y avait pleeeeeeiiiinnnn de monde, cyclistes, rollers, pietons, mais surtout cyclistes. Je crois que tous les Dresdois étaient de sortie !! C'était impressionnant !! Y a pas ça en France !!

Puis on est arrivé au centre historique de Dresde, là où il y a les batiments les plus anciens. Enfin, anciens façon de parler : ils ont tous presque entièrement détruits suite aux bombardements du 13 et 14 Février 1945, mais la plupart ont été reconstruits presque à l'identique. Tous sont finis, mais ils y a d'autres chantiers.

 

P1070625P1070628

L'Akademie (on voit Volker et Renate juste devant)    Die Augustusstrasse : une frise représentant les souverains saxons depuis 1589 à 1876, fait avec 2500 carreaux de porcelaine de Meissen.

P1070633P1070634

Le musée des Transports, avec des vieilles locomotives. Des ruines, datant des bombardements. Faut imaginer ça partout partout dans la ville, mais avec des tonnes de gravats. C'est triste. Mais heuresement ça ne se voit plus.

P1070646P1070647P1070649


Die Katholische Kirche : la principale église catholique de Dresde. Datant du 18ème siècle, construite par un architecte italien. Partiellement détruite (surtout le toit) pendant les bombardements, mais reconstruite de 1962 à 2000, à l'identique.

P1070630P1070631

Les bâtiments autour de la grande place principale (où il y a aussi les ruines et le musée des transports)

P1070632P1070657

P1070659 Die Frauenkirche : Notre Dame de Dresde. Principale église évangélique. L'emblème de Dresde. Presque entièrement détruite suite aux bombardements, mais aussi à cause un incendie juste après. Reconstruite à l'identique avec des pierres récupérées (les noires) et des nouvelles (les blanches), entre 1994 et 2005. avant, elle est restée en ruine presque 50 ans puisque la RDA n'avait pas d'argent. Mais à partir de la Réunification, en 1990, des fonds ont été récoltés (donateurs privés et sponsors).

 Et donc on a pas pu visité l'intérieu, puisqu'ils préparaient la messe, mais on a pu monté dans la coupole, puis sur le toit, dehors, d'où on a vu toute la ville !! voici quelques photos de la vue imprenable ! :p

 

P1070661P1070662

La grosse tour : la mairie (das Rathaus). Celle à coté, c'est celle de la Kreuzkirche.

P1070665

Le palais royal à gauche, la cathédrale à droite.

 

 

P1070664

 


 


Avec l'Elbe et l'Augustebrücke (le pont)

 

 

 

 

 

P1070667 P1070669

 L'Hochschule für Bilden und Kunst (une école d'art).        Carolabrücke

P1070666P1070663

 La nouvelle ville.                                                             Le musée des transports, les ruines et une partie de la place Neumarkt.

C'était le meilleur que j'ai passé, surtout dimanche, puisqu'on a fait du sport (29km en tout), il faisait un temps magnifique, chaud mais pas excessivement, et j'ai vu les anciens bâtiments de Dresden. C'était VRAIMENT génial !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité