Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Visiteurs
Depuis la création 4 504
8 mai 2014

2ème journée de cours "normale" !

Après une bonne nuit de repos, (et où je me rends compte que j'ai des courbatures à cause de hier..), retour à la normale, avec l'emploi du temps habituel (il faudra que je le mette en ligne d'ailleurs).

1ère heure de cours : Biologie. La prof (jeune et bien habillée) n'a pas beaucoup fait attention à moi (juste me demander qui j'étais et pour combien de temps je restais), mais j'ai tout de même pris le cours à peu près comme les autres. Elle faisait défiler un diaporama, avec toute la leçon, en donnant des explications en même temps. J'ai rien compris dès le début, et mon dico m'a pas beaucoup aidé (le vocabulaire est trop spécifique). ça m'a fait bizzard de me dire que j'écrivais quelque chose que je ne comprenais absolument pas.. puis j'ai compris grâce aux exemples ("Kartoffel" (pomme de terre), "Bluten" (fleurs)) ils parlent des tubercules où un truc dans le genre. Bon je vais pas m'étaler peendant des heures sur un truc que j'ai à peine compris. Alors je vais vous raconter un peu la salle ; c'est spécial. Déjà c'est un mini amphithéâtre, avec 4 chaises (dont l'assise se replit, comme dans les salles de spectacle) par rangée, 8 rangées. Des bureaux très étroits (un peu comme ceux de notre salle de français, en 4ème au collège (Coralie, Emiline, Louis et Matvei, si vous arrivez à vous en souvenir) (la 311, (je sais plus trop le numéro) enfin elle est en face de la 315 (pour ceux qui sont encore au collège du Grand Lemps, je pense à Emma et Flore ;) ) bref je m'égare. Il y a aussi un aquarium avec des poissons pas trop ordinaires. Et y a un ordinateur portable qui appartient au Gymnasium, relié à un rétroprojecteur. Il y a 2 tableaux à craies, tous les deux bougeant sur les rails sur la hauteur. L'un derrière et l'autre devant.(ils sont sur 2 rails différents). Voilà voilà :) c'est pas comme en France :)

WP_002397

WP_002398

 

 

 

 

 

Le cours où je recopiais sans comprendre..

 

2ème heure de cours : Chimie. Là c'était + compréhensible. La prof je la connaissais déjà, elle est sympa :) Elle a interrogée un élève sur le cours dernier, j'ai pas trop écouté.. Je recopiais le cours de lundi au propre. Puis un élève a fait une présentation avec un diapo pendant  20 minutes à peu près, en nous laissant recopié. J'ai compris les trucs qu'il y avait écrit. C'était les caractéristiques et les utilisations du carbone, puis du diamant, puis du graphite (ce sont des mots transparents). Il a parlé des températures du fusion et de sublimation, et aussi des structures des atomes :) j'aime mieux  çaque la biologie.

3ème heure de cours : Latin. Très formelle, la prof a tout de suite remarqué que j'étais là. On s'est serré la main, et je lui ai dit qui j'étais :) c'était sympa :) Ils ont fait un petit contrôle de vocabulaire, puis elle en a ramassé certains, puis elle a fait la correction à l'oral. Puis une élève a fait une présentation sur Jules César. J'ai compris le début (elle parlait de son enfance, sa famille), puis quand elle a parlé de sa politique j'ai laché. Mais je comprenais les dates, et les noms, surtout quand elle disait "Cleopatra, Brutus" et quand elle parlait de la Gaule (elle a même montré une carte). Sinon j'ai entendu "alea jactaes" (clin d'oeil à Emma, ma sister ) mais je me souvenais plus de la traduction en français, alors en allemand..

Petite particularité : presque toute la classe fait Latin (sauf Tabea, il me semble pas l'avoir vue, et peut etre d'autres personnes). C'est compté comme une langue au même titre que le français, le polonais et le russe.

4ème heure de cours : Physique. Là aussi le prof m'a remarqué tout de suite, et je sais pas exactement pourquoi, mais il a fait le début de son cours en Anglais, pour moi !! :p Ils travaillent sur la vitesse, la distance et le temps (v=dxt et autres formules que j'ai eu du mal à apprendre en 4è). Il a donné les formules "allemandes", puis on a fait un exercice. J'ai pas chercher à résoudre, parce que faut déjà que je m'habitue à leurs manières : ils ne mettent pas de "fois" avec un"x" entre les nombres, mais un point. Et quand ils utilisent des abreviations pour dans les formules, je sais pas ce que c'est . Faudra que je demande à Sarah. Et puis j'ai cherché quelques mots importants pour comprendre un minimum. Heuresement que c'était dans mon dico cette fois ! Il y avait la même disposition que dans la salle de biologie, l'aquarium en moins ;) )

WP_002399

 

5ème heure de cours : Maths !! Les filles m'ont dit que le prof était drôle et sympa, mais il l'a pas trop montré durant cette heure-là. On a travaillé sur la mesure d'arc de cercle et d'angle (eh oui c'est pas la même chose, ni la même formule) J'ai pas trop compris la relation entre les deux, mais j'ai compris les formules. Et (pardon pour madame Humeau, notre prof de maths pas très organisée), le cours était clair et net, il a tout écrit, et même encadré en rouge les formules, et il est tout de suite allé à l'essentiel, sans passer par des exemples (comme elle, elle fait). Je pense que (peut être) en juillet je comprendrais ces cours mieux que les cours de Mme Humeau, et j'apprendrais mieux. On verra ;)

WP_002400

WP_002401

 

 

 

 

 

 

 

6ème heure de cours : Musique. Ils ont un piano à queue dans la salle !!! Ils ont aussi une vraie batterie et pleins de pupitres et des chaises qui font offices de bureau : il y a une tablette en bois à droite ou a gauche (ils ont pensé aux gauchers;) ). La prof nous a fait chanté 3 "comptines" différentes et j'en connaissais aucune, mais j'ai compris la première phrase de la première (c-a-f-f-e-e ich trinke zu viel caffee (j bois trop de café)) et j'ai pu à peu près la chanter avec les autres avec le bon air. Bon on a chanté les 3 en meme temps et en canon pour chacune. ça faisait une cacophonie pas possible !

 

WP_002404

Puis elle nous a fait écouté une ouverture de Mozart, puis on a écrit la leçon en expliquant le role de chaque personnage et le nom (il s'appelle "Türken oper" mais mozart ne connait pas de turcs et ça sonne européen et non oriental) Retour à la maison par un autre chemin en bus : on est passés dans une rue avec des immenses villas (chacune avait un nom "villa..") et je pense que c'est un peu le quartier riche. pas eu le temps de prendre des photos.

Aprem où j'ai écrit 3 articles (dont celui la) pour le blog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pour infos, "alea jacta es"t veut dire "le sort est jeté" !!! [Merci le latin :p]
Publicité