Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Les Fabuleuses Aventures de Lisa en Allemagne
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Visiteurs
Depuis la création 4 504
6 mai 2014

Le 2ème jour de cours !

Aujourd'hui journée spéciale : c'était la journée  de vie pédagogique :

pas de vrais cours, mais plutôt des "jeux" encadrés par le prof de maths, celle d'anglais et un autre très sympa mais je sais pas qui c'est. Dans le gymnase ("Sporthalle"), avec tous les élèves de la classe. (on est 26 je crois)

La 1ère activité qu'on a fait est un peu bizarre : après beaucoup d'explications (que je n'ai pas compris), on s'est tous rassemblés devant une porte, et chacun de nous la passait l'un après l'autre, en étant à quatre pattes. Avant mon tour, j'ai demandé à la prof d'anglais de m'expliquer, et après l'avoir écouté, je n'en savais pas beaucoup plus.. Mais bon, je savais qu'on serait dans le noir ("dunkel"), et il fallait essayer de trouver notre chemin, à 4 pattes. J'ai un peu stressée, mais après avoir sorti la tête du "labyrinthe", j'ai vu tous les élèves de la classe qui attendaient (ils étaient en contre-jour). Alors je me suis assise et j'ai attendu comme tout le monde. Quand tout le monde est passé, on a rangé ce labyrinthe fait de tables et de chaises, mais aussi des tissus. Puis on s'est mis en cercle et la les 3 profs ont expliqué différentes "directives" en montrant des images, sur comment on pourra se comporter. Personne ne m'a traduit, et à la fin j'en ai conclus que c'était pas très important.

Puis On s'est assis sur des bancs en carré, avec un parapluie ouvert au milieu (ikéa, orange soit dit en passant :D) avec 4 idées écrites dessus. Le prof les a expliquées l'une après l'autre, et la prof d'anglais me traduisait l'essentiel. ;) C'était un peu de règles de vie, pour ces activités, par exemple, si y a une activité qu'on avait pas envie de faire on avait le droit, et si celle d'après on voulait, on pouvait essayer, et inversement. On ne s'engageait pas à faire tout, définitivement. Puis chaque activité un peu dangereuse avait une principale règle : la sécurité. On aurait des consignes précises, et il faudra les respecter pour notre sécurité et celle des autres. voilà voilà c'est à peu près l'essentiel :)

La deuxième activité, on a fait deux groupes.

Ils ont plusieurs façon de faire des "équipes" : quelqu'un commence à dire 1 puis le suivant 2 puis celui d'après à nouveau 1, jusqu'a ce que tout le monde est un numéro. Puis tous ceux qui ont dit 1 constituent une équipe et les autres une autre. Il y a une autre manières : ils nous distribuent à chacun une carte ( carreaux, piques et tout) et ceux qui ont une carte rouge font une équipe et les cartes noires aussi. Je trouve que c'est super bien parce que ça brasse vachement les groupes, et tout le monde peut être avec tout le monde :)

Donc :) je reviens à notre 2ème activité : on s'est allongés tête-bèche, mais au niveau des épaules (nos têtes étaient à coté, mais pas dans le même sens si vous voyez). Puis, avec l'aide d'un prof, un élève se mettait à l'horizontal, et comme ceux du dessous avait les bras tendus, cela fait un "matelas". et on devait transporter la personne jusqu'au bout de la ligne. Je l'ai fait aussi, et c'était cool :) Certaibnes filles ne l'ont pas fait. Je peux les comprendre , parce que tous les gens te touchent (ça ne peut pas forcément être agréable), même si chacun évitait soigneusement de toucher les fesses.

La 3ème activité, toujours en 2 groupes, on a fait presque la même chose, mais à travers une toile d'araignée, à notre échelle. On devait faire passer chacun à travers des trous, sans toucher, le plus rapidement possible, donc en planifiant à l'avance, qui passerai où et quand. Sympa :)

La 4ème activité, la plus fatiguante, c'est qu'on a faisait du freezbee à terre : pas le droit de tirer avec le pied, toujours au sol. On était tous accroupis, en faisant des passes aux autres de l'équipe. Le but c'était de le lancer contre le banc de l'autre équipe. Tout le monde s'est jeté au moins une fois pour le bloquer ou l'attraper. Y en a même qui a craqué son jean ! Trèèès fatiguant, on a mis du temps à reprendre notre souffle.

Il me semble qu'on fait d'autres activités, alternant celles demandant de la concentration, avec celles où on bouge beaucoup. Mais je ne me rapelle plus. !je rajouterai si je retrouve :)

Comme nouveaux mots, j'ai appris "Im Kreis" (en cercle), "liegen" (être allongé) et "da!" (ici . Je sais ça à l'air simple, mais je le savais pas, alors je disais "here" à chaque fois que j'avais besoin de l'employer) et aussi "Kette" (le collier). On devait enlever tous les trucs de poches, et tout susceptibles d'être arraché ou accroché lors des mouvements. Et aussi "Riese" (un géant).

Fin de journée tranquille. Repas aussi. :)

PS : je tiens à dire que toutes les consignes étaient données très vite, et que la majorité des choses que j'ai comprises, c'est grâce aux gestes, aux quelques mots que je connaissais dans le flot de phrases, et beaucoup grâce aux traductions de la prof d'anglais pour 2-3 activités. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité